Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a reçu en audience, dans l’après-midi de ce 14 novembre 2024, à son cabinet, le nouveau Directeur de ONU SIDA au Burkina Faso.
Au sortir des échanges, le nouveau Directeur de ONU SIDA, Joy Backory, a confié que cette visite était une occasion, non seulement, de rencontrer le premier responsable du département de la Santé mais aussi d’examiner avec lui le tableau sur la réponse au VIH Sida, les efforts, les résultats et les défis au Burkina Faso.
Selon Joy Backory, le système des Nations Unies y compris le Programme ONU SIDA soutiennent les efforts du gouvernement burkinabè. «Nous allons continuer de maintenir la prévalence du VIH Sida au plus bas niveau, tout en s’assurant que les personnes vivant avec la maladie aient accès aux soins et au traitements», a-t-il précisé.
Au cours des échanges, le ministre Kargougou et son hôte ont échangé, notamment sur des questions en rapport avec l’accès aux traitements pour toutes les personnes vivant avec le VIH, la prévention de la maladie et les solutions pour maintenir les acquis au Burkina Faso.
Le nouveau Directeur de ONU Sida a rapporté que le ministre Kargougou, a exprimé sa satisfaction que l’ONU Sida continue sa mission au Burkina Faso avant de confier que : «ONU Sida est présente dans le pays depuis plusieurs décennies, nous avons travaillé avec toutes les composantes de la société burkinabè afin de réduire efficacement la prévalence du VIH Sida dans le pays.»