PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Gestion des substances chimiques sur l’environnement : vers une règlementation de l’importation

42
Le chargé de mission du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Fidèle YAMEOGO, représentant le ministre Roger BARO , a présidé l’ouverture de l’atelier de validation du projet d’arrêté portant cahier de charges de l’importateur ,du distributeur et de l’utilisateur de produits ou substances chimiques dangereux à Ouagadougou. C’était le mardi 12 novembre 2024.
 
Sous la participation des représentants des ministères et des structures impliquées dans la gestion des produits ou substances chimiques dangereux, cette session vise à examiner et valider le projet de cahier des charges de l’importateur ,du distributeur et de l’utilisateur de produits ou substances chimiques dangereux.
 
Le ministre Roger BARO dans son discours lu par son chargé de mission , a souligné que la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les substances chimiques est le principal défi à relever de nos jours . “C’est un fait que les produits chimiques jouent un rôle essentiel dans le progrès social et économique. Cependant, le constat des incidences graves de certains produits ou substances chimiques dangereux fait que la recherche d’un équilibre entre les exigences du développement et la nécessité de protéger la santé et l’environnement est de nos jours le principal défi à relever.” a indiqué Fidèle YAMEOGO.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Selon le Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques Environnementaux, Abou TRAORE, malgré l’importance des produits chimiques dans plusieurs domaines , ils présentent également un danger sur la santé humaine et sur l’environnement lorsqu’ils sont utilisés sans précaution
<< Il faut dire que les produits chimiques jouent un rôle extrêmement important dans le développement social et économique. Ils sont utilisés dans divers domaines. Par contre, lorsque ces substances sont gérées de manière inappropriée, elles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et, bien entendu, sur l’environnement.
 
Conscient de cet état de fait, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a pris d’énormes mesures au titre desquelles le volet réglementations. Et pour ce faire, on a déjà élaboré deux décrets dont l’un porte sur la liste des substances chimiques , nous avons également un décret qui porte sur les conditions d’importation, de production, de distribution, de détention, de stockage et d’utilisation des produits ou substances chimiques dangereuses, bien entendu avec l’élimination des déchets chimiques.>> a dit Abou TRAORE Directeur de la Prévention des Pollutions et des Risques Environnementaux.
 
Fidèle YAMEOGO a au nom du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, félicité l’ensemble des acteurs pour leur participation active à cette importante session de validation du projet de décret portant validation de cahier de charge qui contribuera à minimiser les effets néfastes des produits chimiques sur l’environnement .
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.