Le gouverneur de la region de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga, a procédé à la remise officielle aux autorités locales de la province des Balé du site de relogement temporaire realisé par le CONASUR au profit des ménages sinistrés du village de Hèrèdougou, le mercredi 25 septembre 2024. Le gouverneur et sa délégation ont pu constater l’effectivité de la rentrée administrative à l’école primaire du village qui a servi de site d’accueil suite aux inondations survenues le 21 août.
Les menagers sinistrés de Hèrèdougou sont desormais relogés sur un espace officiel amenagé et equipé par le CONASUR après le recensement des menages dans l’urgence par les services de la direction de l’action humanitaire.
Sur le site choisi par la communauté locale, une soixantaine de tentes de modele traditionnel ont été contruites en bois, en fer et couvertes de baches.
Avant l’amenagement du site, les menages sinistrés ont trouvé refuge dans les salles de classes de l’ecole, à l’eglise du village et chez des porches. Les inondations ont touché plus de 70 ménages selon les statistiques de la direction provinciale de l’action humanitaire des Balé.
Dès les premières heures du sinister, plusieurs missions des autorités locales, regionales et une mission gouvernementale ont été au chevet des populations pour leur témoigner la solidarité de la nation. A cet effet, les sinistrés ont recu de l’aide en vivres et de non vivres du CONASUR et de la Croix rouge selon les autorités locales.
Mercredi, le gouverneur de la region a remis officiellement le site de relogement des ménages sinistrés aux autorités locales.
La delegation a echangé avec la population de Hèrèdoudou. Plusieurs menages ont ete marqués par les inondations, selon le chef du village Moussa Konaté. Le chef a salué la promptitude des autorités locales et nationales dans la prise en charges des sinistrés.
Il a demandé aux autorités d’accompagner les parents d’élèves des menages sinistrés avec des fournitures afin que les enfants puissent rejoindre l’ecole.
Selon le representant des sinistrés, Madi Niampa, les soutiens des autorités ont effacé leurs peines, malgré la situation difficile qu’ils vivent depuis un mois.
M. Niampa a affirmé que le soucis majeur reste, cependant, la rentrée scolaire du fait que plusieurs ménages ont perdu leurs animaux et vivres qui devraint permettre de payer les fournitures scolaires. Il a egalement demandé d’augmenter le nombre de tentes du fait de la taille de certains ménages.
Le gouverneur Bassinga a promis de transmettre leurs doléances à qui de droits. En outre, l’autorité les a invités à cohabiter dans l’entente et la solidarité et à garder la foi pour un lendemain meilleur.
M. Bassinga a également instruit les autorités locales à veiller sur le site. Ces derniers ont réaffirmé toutes leur disponibilité à etre aux cotés des sinistés.
Le gouverneur a mis à profit cette visite, pour aller encourager les enseignants du village.
Il les a felicités pour les bons resultats à l’examen du certificate d’etude primaire.
Cette visite du gouverneur lui a permis de constater l’effectivité de la rentrée administrative. L’autorité regionale a saisi l’occasion pour inviter la population de Hèrèdougou à scolariser leurs enfants.
Le personnel a apprécier cette visite du gouverneur à l’orée de la rentrée scolaire.
Cette visite du gouverneur marque la troisième sortie de l’autorité régionale dans le village de Hèrèdougou en l’espace d’un mois. Les visites precedents ont permis de coordonner le secours d’urgence face à la montée des eaux sur le pont de Hèrèdougou