Burkina Faso : le CSC rappelle que la publicité des produits cosmétiques éclaircissants est interdite
La responsable de “Faridah Cosmétiques” a été auditionnée par le Conseil supérieur de la communication (CSC), le 19 juin 2024, pour avoir publié des messages publicitaires faisant la promotion de produits éclaircissants.
Cette audition a été rendue possible grâce à la collaboration efficace de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) qui a recherché et amené cette personne qui avait refusé de répondre à la convocation.
Le procès-verbal de cette audition mentionne que la prévenue reconnait ses manquements et présente ses excuses, tout en s’engageant à ne pas récidiver.
Le Collège des Conseillers, réuni en session ordinaire a pris acte de la contrition exprimée par la responsable de “Faridah Cosmétiques” et a décidé de lui adresser une lettre d’interpellation dans laquelle il lui est fait injonction de supprimer toutes ses publications incriminées.
Le Collège saisit cette occasion pour rappeler à tous qu’aux termes de l’article 41 de la loi N° 080-2015/CNT portant réglementation de la publicité au Burkina Faso, La publicité des produits cosmétiques éclaircissants est interdite » et cela, sur tous les supports médiatiques, (visuels, audios, vidéos et réseaux sociaux….); et tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.