PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Burkina Faso : une technologie pour contrôler les présences dans l’administration publique

411
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les services publics, un système de pointage des arrivées et départs des agents du service des passeports, ainsi qu’un dispositif de collecte des avis des usagers, a été présenté le mardi 8 avril 2025 à Ouagadougou au ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA.
 
Cette technologie, actuellement en phase d’expérimentation au service des passeports et au Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou, a été conçue par un Burkinabè vivant aux États-Unis, Wendemi Jules Kader Kaboré, avec l’appui de la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI).
 
La solution, dénommée Kasét Toumdé (« Preuve d’exemplarité » en langue nationale mooré), permet de contrôler les heures d’arrivée et de départ des agents grâce à un système de reconnaissance faciale. En outre, l’outil permet de recueillir les avis des usagers sur la qualité des services rendus, leur niveau de satisfaction, ainsi que de gérer les congés, les permissions et missions des agents.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

À l’issue de la présentation, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a félicité le concepteur de « Kasét Toumdé » et salué l’intégration des avis des usagers dans le système, une fonctionnalité qui permettra d’évaluer la qualité du service public et de détecter les éventuels manquements dans le comportement des agents.
 
Il a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse burkinabè à suivre l’exemple de Wendemi Jules Kader Kaboré en mettant leurs compétences au service du pays. Le Ministre a également annoncé que cet outil sera progressivement implémenté dans plusieurs services de son département, dans le souci d’améliorer la qualité du service public.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.