Confédération de l’AES :”la Guinée n’y intègrera pas”, le Premier ministre de la transition Bah Oury
Le gouvernement guinéen s’est prononcé en mettant fin aux spéculations concernant une éventuelle adhésion du pays à l’Alliance des États du Sahel (AES) formé par le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Bien que la Guinée partage avec ces trois pays une même histoire politique marquée ces dernières années par l’arrivée au pouvoir des militaires à la suite de coups d’Etat, le Premier ministre de la transition Bah Oury a clairement affirmé que la Guinée ne rejoindra pas le bloc de l’AES.
« La Guinée est un pays qui a une histoire politique très riche et très dense. Nous sommes le premier pays à accéder à l’indépendance en 1958 après le « Non » au général De Gaulle. Nous avons été l’un des pays à contribuer à la libération du continent en impliquant les forces de défense. Nous voulons que la CEDEAO se réforme de l’intérieur et soit plus en phase avec les écoutes, les besoins et les problématiques nouvelles », a-t-il indiqué en précisant que la Guinée maintiendrait son attachement à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).