Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités dans ses zones d’intervention, le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) a réalisé plusieurs infrastructures dans la commune de Dédougou, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, en vue d’accroître le développement et la résilience des populations. Ce 19 novembre 2024, une caravane de presse a visité les nombreuses réalisations du projet, composées entre autres, d’infrastructures éducatives, d’aménagement de pistes rurales, d’installation de lampadaires, de postes autonomes d’eau et de latrines.
Il s’agit de :
–71 salles de classes équipées dans 12 écoles primaires, 2 collèges d’enseignement général (CEG) et 5 lycées;
–2 blocs de latrines, 2 blocs de douches, et 2 postes d’eau autonomes sur le site accueillant les personnes déplacées internes de Dédougou ;
–335 lampadaires à travers la ville, dont 40 sur le site des PDI;
–7 postes d’eau autonomes ;
–18,600 km de pistes rurales ;
–30 km de caniveaux curés.
Le coût de réalisation de ces infrastructures dans la commune est estimé à plus de 237 millions de francs CFA.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Outre ces infrastructures, le projet a accompagné 8 associations de femmes de la commune de Dédougou, œuvrant dans les activités génératrices de revenus (AGR), à travers des financements, dont l’Association African Women Leaders que la caravane a visitée.
L’Association African Women Leaders est une structure qui œuvre dans l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, mais aussi à l’insertion socio-professionnelle des femmes déplacées internes.
Selon la Coordinatrice de l’association, Marie P. Hermann COULIBALY, le financement du PUDTR a permis à la structure, de mettre en place une entreprise locale de transformation de produits, composée de quatre unités de production, respectivement de savon; de jus (boisson locale); de transformation et de conditionnement des produits locaux et de production de pâte d’arachide, et d’accroître la capacité de production de l’association, passée de 3 à 4 cartons de savon par jour à 40 à 50 cartons par jour.
Pour le chef d’antenne régionale du PUDTR, Robert B. TRAORE, par ailleurs Directeur régional de l’Economie et de la Planification, la réalisation de ces infrastructures contribue d’une part, à améliorer l’offre éducative et les conditions sécuritaires dans la ville, mais aussi contribue au développement des activités économiques.