La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu en audience ce lundi 22 juillet 2024, une délégation de l’entreprise Essor Services et son partenaire KAIA ENERGY. La délégation conduite par le Directeur de ESSOR SERVICES, Fidèle Rinsinda KOMBOIGO, est venue présenter à la ministre, son projet d’installation au Burkina Faso, d’une centrale de transformation des ordures ménagères en électricité et d’un Data center.
«Essor services porte un projet à deux volets avec son partenaire KAIA ENERGY qui est une entreprise basée à Costa Rica et qui veut installer au Burkina Faso une centrale qui va transformer les ordures ménagères en électricité et qui va produire environ 12 mégawatts. A côté, il y a le volet Data center qui va s’associer à cette centrale qui va faire le traitement, l’hébergement et le transfert des données vers le niveau international », a confié Fidèle Rinsinda KOMBOIGO, à sa sortie d’audience.
Selon le responsable de Essor Services, c’est une modeste contribution de sa structure dans la mise en œuvre de la politique de digitalisation de l’économie burkinabè. Il a également indiqué que les travaux d’implantation du projet devraient commencer en octobre 2024 pour s’achever en novembre 2025. Mais vu le besoin pressant de l’administration, sa structure et son partenaire KAIA energy ont décidé de travailler pour réduire les délais pour permettre au projet de voir le jour avant novembre 2025.
« Nous avons présenté ce projet à la ministre qui a trouvé que c’est un projet qui est attendu et qui va répondre à des besoins réels pour le Burkina Faso. La ministre a salué l’initiative et est disposée à nous accompagner », s’est réjoui Fidel Rinsinda KOMBOIGO.
A cette audience, Docteure Aminata ZERBO/SABANE était assistée par le Directeur de Cabinet, Abdoulaye OUEDRAOGO et le Conseiller Technique Saïdou YANOGO
Article Précédent
Prochain article
Sierra Leone : 11 personnes condamnées pour tentative de coup d’Etat