La cité de Rialé accueille une session de formation destinée aux acteurs de l’éducation, organisée par le ministère en charge de la Solidarité à travers la Direction générale de la Solidarité et de l’Action humanitaire. Cette initiative, centrée sur la promotion de la culture de solidarité, a réuni une trentaine de participants issus de divers établissements et administrations scolaires du Centre-Est, tous animés par un même objectif : intégrer et promouvoir la solidarité dans leurs pratiques éducatives. Pour ce faire, cette formation contribuera à renforcer leurs capacités en la matière.
Une bonne pratique de la solidarité, plus que jamais nécessaire, permet de réduire, entre autres, les vulnérabilités et les inégalités sociales, à lutter contre l’exclusion sociale, la radicalisation et l’extrémisme violent, et à construire une paix durable et une cohésion sociale dans notre pays.
À la cérémonie d’ouverture de cette session, le Directeur de la Promotion de la Solidarité (DPS), Monsieur Zakarya OUEDRAOGO, a représenté le Directeur général de la Solidarité et de l’Action humanitaire (DGSAH).
Dans son discours, prononcé au nom du DGSAH, il a souligné la nécessité pour les acteurs de la société de s’appuyer sur les valeurs de solidarité pour surmonter les défis sociaux et humanitaires auxquels le Burkina Faso fait face.
Les communications durant ces 5 journées de formation vont couvrir divers aspects, notamment les mécanismes de solidarité au Burkina Faso, le rôle des enseignants dans la promotion de la culture de solidarité, le service social scolaire et ses missions, le Fonds national de Solidarité et de Résilience sociale et ses missions ainsi que les défis humanitaires.
Ces communications vont permettre aux participants d’avoir une compréhension harmonisée des moyens par lesquels la solidarité peut être intégrée dans les pratiques éducatives.
Monsieur OUEDRAOGO a exhorté les participants à des échanges fructueux nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. Cette session de formation dans la région du Centre-Est fait suite à celle de la région du Nord, tenue du 01 au 05 juillet 2024.
La tenue de ces formations illustre à souhait la volonté du ministère de contribuer à la promotion de la solidarité en milieu scolaire ; toute chose qui permet aux enfants qui sont les futurs bâtisseurs de grandir avec un esprit de solidarité.
L’initiative s’inscrit ainsi dans une démarche globale du ministère visant à bâtir une société plus inclusive et résiliente, où la solidarité n’est pas seulement un concept, mais surtout une pratique quotidienne enracinée dans nos valeurs et nos actions.
Article Précédent