PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Dynamisation de l’axe Ouagadougou-Tunis : huit accords signés

72
 
Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et son homologue Nabil AMMAR, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ont co-présidé le mardi 02 juillet la cérémonie de clôture de la 8è session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République tunisienne.
 
A l’issue des négociations, les deux parties ont renforcé le cadre juridique de leur coopération, par la signature de huit (08) accords de coopération.
Il s’agit de :
– Protocole d’Accord relatif à la coopération entre l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) ;
– Accord relatif à la coopération entre le Secrétariat Permanent du Centre National de la Propriété Industrielle (SP-CNPI) et l’Institut National de la Normalisation et de la Propreté industrielle (INNORPI) en matière de Propreté Industrielle
– Mémorandum d’Entente en matière d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle ;
– Accord de coopération en matière de promotion de la famille, des droits de la femme, de l’enfant et des personnes âgées ;
– Accord de coopération dans le domaine industriel ;
– Accord de coopération dans le domaine de l’Artisanat ;
– Accord de coopération dans le domaine du Tourisme ;
– Accord de coopération dans les domaines de la Jeunesse et des Sports.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges autour des projets d’accords dans les domaines de « la sécurité » et de « la protection civile et la gestion des risques », en vue de leur signature prochaine, dans les meilleurs délais.
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Prenant la parole tour à tour, les deux chefs de délégation ont salué les conclusions de la rencontre de Ouagadougou qui, sans nul doute, viendront renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République Tunisienne.
« Cette huitième session de la commission mixte de Coopération, nous a permis de renouer avec un élan qui doit caractériser notre coopération.
Huit accords de coopération signés, c’est bien mais il est important de réussir leur mise en œuvre » a indiqué S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORE, chef de la délégation burkinabè.
 
« Il reviendra à chacun à son niveau, d’assurer le suivi des accords que nous avons conclus, afin d’être fidèles à l’esprit desdits accords et les objectifs que nous souhaitons atteindre» soutient pour sa part S.E.M.Nabil AMMAR.
À cette cérémonie de clôture, la partie tunisienne a traduit sa reconnaissance au chef de la diplomatie burkinabè et à l’ensemble des autorités pour l’hospitalité.
 
Elle dit avoir constaté que le pays des Hommes intègres est loin d’être ce qui est relayé par une certaine opinion à l’international, et salue à ce titre la résilience du peuple burkinabè.
Après le rendez-vous réussi de Ouagadougou, la 9è session de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays est prévue en 2026, en République Tunisienne.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.