Résolument engagé à promouvoir le secteur privé, le gouvernement burkinabè a rencontré, le 1ᵉʳ septembre 2023, les opérateurs économiques de la région des Cascades. La rencontre a été présidée par le premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
L’objectif est de prendre connaissance de leurs préoccupations, mais également de leur décliner sa vision de la marche des affaires dans les Cascades et dans le pays.
Lors de la séance, les hommes et femmes d’affaires de la région des Cascades ont soumis leurs préoccupations au gouvernement. Il s’agit entre autres de l’accès aux financements des jeunes et des femmes, de l’aménagement et la viabilisation des zones industrielles, du déficit d’infrastructures à l’Université de Banfora, des difficultés d’irrigation des différents points destinés à la production maraîchère, la problématique d’infrastructures routières, le renforcement de la capacité de production de la Minoterie du Faso (MINOFA).
Le gouvernement burkinabé a aujourd’hui pour ambition d’accompagner le secteur privé. L’un de ses chantiers est d’amener les opérateurs économiques à investir et à orienter leurs affaires dans l’agriculture.
« Notre objectif, c’est d’abord la production et la transformation de nos produits sur place. Notre vision est de produire sur place ce que nous consommons et de consommer sur place ce que nous produisons. Notre objectif, c’est d’orienter les opérateurs économiques vers l’économie nationale et d’encourager l’entrepreneuriat national », déclaré Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Dans la foulée, le premier ministre a également invité le secteur privé à travailler dans la transparence, car “la corruption dans les affaires pénalise notre économie”.