PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Equipements made in Burkina : solutions endogènes aux problèmes du monde rural

53
La Direction générale des productions végétales (DGPV) à travers le Projet de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA) a organisé une séance de démonstration sur la fraise automotrice pour les opérations de mise en boue en riziculture irriguée, ce mardi 6 août 2024, sur la plaine rizicole de Boulbi, dans la région du Centre. C’etait en présence du représentant de la Directrice régionale de l’Agriculture du Centre, monsieur Fernand SALO.
 
Cette séance de démonstration avait pour objectif de promouvoir les équipements agricoles motorisés fabriqués au Burkina Faso. Il s’est agi non seulement de présenter la fraise automotrice fabriquée par l’atelier SOUMETA-B pour les opérations de mise en boue en riziculture irriguée aux acteurs du monde rural, mais aussi d’effectuer des démonstrations de réglages et d’utilisation dudit équipement pour la réalisation des opérations culturales afin de permettre aux producteurs d’apprécier son fonctionnement et ses performances.
 
sÀ travers ces actions, le PR2MA entend palier aux nombreuses difficultés qui minent l’agriculture burkinabè, notamment l’insuffisance d’équipements agricoles. En effet, la mécanisation apparait comme un levier pour le développement du secteur agricole. Le PR2MA s’inscrit dans cette dynamique à travers sa composante 3, « 𝐴𝑝𝑝𝑢𝑖 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 » qui vise l’accroissement de la disponibilité des équipements agricoles motorisés performants made in Burkina et la promotion de leur utilisation dans les exploitations agricoles.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le représentant de la Directrice régionale de l’Agriculture du Centre, monsieur Fernand SALO, a salué l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture d’accompagner les artisans locaux dans la fabrication des équipements agricoles pour la mécanisation du secteur. Ce qui, de son avis, va permettre d’avoir du matériel adapté à des coûts réduits limitant ainsi la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur. « 𝑳𝒆𝒔 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒅𝒆 𝒊𝒏 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒅𝒐𝒈𝒆̀𝒏𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍 », a-t-il soutenu.
À en croire monsieur SALO, ces équipements permettront d’accroitre la productivité agricole. Les producteurs, quant à eux, ont traduit leur reconnaissance aux responsables du ministère en charge de l’Agriculture. Ils ont plaidé pour un accompagnement afin de leur faciliter l’accès à ces équipements.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.