PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

“venir au FESPACO, c’est accomplir le pèlerinage cinématographique”, dixit SG du ministère tchadien en charge de la culture

28

Le Délégué général (DG) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) Moussa Alex Sawadogo a animé jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner l’état des préparatifs de la biennale du cinéma africain, avec 349 films inscrits à l’appel à film.

 Selon le DG du Fespaco, 349 films toutes catégories confondues, sont inscrits à l’appel à films sur un millier attendus. Il a trouvé lentes, ces inscriptions et appelle les réalisateurs à inscrire les productions même si elles ne sont pas complètement bouclées. Le deadline des inscriptions est fixé au 30 septembre 2024.

Des 349 films il y a 57 films de fiction long métrage, 89 documentaires long métrage, 125 films de fiction court métrage, 33 courts métrages documentaires, 13 films d’école de cinéma, 21 séries télévisuelles et 11 films d’animation.

Le Burkina Faso a inscrit 8 films dont une fiction long métrage, quatre fictions courts métrages, deux documentaires courts métrages et une série télévisuelle.

Le DG du Fespaco a également mentionné que l’appel à accréditation est ouvert avec 33 nationaux et 56 internationaux déjà inscrits. Il appelle à rapidement s’inscrire pour ne pas se mettre la pression à la dernière minute. Le deadline des inscriptions est fixé au 31 décembre 2024.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

L’appel à inscriptions du Yennenga Academy », du « Yennenga Post-production et du « Yennenga Coproduction » est également ouvert sans oublier le MICA (Marché international du cinéma africain) et l’appel à communication sur le thème de l’édition.

Le Comité international de sélection est également mis en place où on retrouve Mohamed Saïd Ouma (Ils Comores), Enoka Julien Ayemba (Cameroun), Hawa Essuman (Ghana), Farah Clémentine Dramani (Niger), Lina Chabanne (Tunisie), Janaina Oliveira (Brésil), Habibou Zoungrana (Burkina Faso), Pedro Pimenta (Mozambique), Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso).

C’est le Malien Souleymane Cissé qui est le président du jury Fiction long métrage et la Kenyane Judy Kibenge présidera le jury documentaire long métrage.

La 29e édition du Fespaco prévue pour se tenir du 22 février au 1er mars 2025, a pour thème « cinéma d’Afrique et identités culturelles ». C’est le Tchad qui est le pays invité d’honneur. C’est le Tunisien Youssef Chebbi qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga, le plus convoité en 2023 avec son film « Ashkal ».

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.