La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy SOME/DIALLO a procédé au lancement officiel de l’opération d’établissement de 10 000 Cartes Nationales d’Identité Burkinabé (CNIB) au profit de personnes vulnérables.
Cette opération spéciale de délivrance de CNIB s’inscrit dans le cadre de la célébration du MoisdelaSolidarité. Elle est à mettre à l’actif de l’Office National d’Identification (ONI) grâce à un appui financier de la Fondation Orange à hauteur de 25 millions FCFA
Avant la cérémonie de lancement, la ministre accompagnée d’une forte délégation a rendu une visite de courtoisie à Naba Pouya de Pouytenga pour non seulement lui expliquer l’objet de la cérémonie mais aussi recevoir des ses bénédictions pour le bon déroulement de la cérémonie. A son tour, Naba Pouya a bien apprécié la démarche tout en rassurant son hôte de son accompagnement pour l’atteinte des objectifs visés.
Avoir sa CNIB, est une clé d’accès aux services sociaux et droits civiques . C’est en substance l’essence de cette opération de délivrance de CNIB eu égard à ses avantages pour les personnes vulnérables et des les Personnes déplacées internes (PDI).
En effet, cette cérémonie revêt une importance capitale car elle « permettra à nos frères et sœurs déplacés de retrouver une partie de leur dignité et de leur autonomie» a déclaré la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.
C’est pourquoi, elle a adressé aux bénéficiaires un message de soutien et de réconfort au nom du gouvernement et du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. «Sachez que l’État burkinabè, avec l’appui de l’ONI et de ses partenaires, est à vos côtés (…). Cette opération est un signe tangible de notre solidarité envers vous» a affirmé la Ministre inistre Nandy SOME/DIALLO
Pour le Directeur général de l’ONI, Arzouma Daouda Parfait LOURE, la CNIB offre plusieurs avantages. «Elle constitue la clé d’accès à l’ensemble des services sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, et bien sûr, à l’exercice des droits et devoirs civiques, comme le droit de vote» a-t-il signifié
Exprimant sa reconnaissance, la représentante des bénéficiaires, Koumou BIKIENGA, a remercié Son Excellence Ibrahim TRAORE, Président du Faso, pour ce geste à leur endroit. Elle a également traduit sa gratitude à l’ONI et à la Fondation Orange pour ce geste de solidarité.
C’est en somme 500 CNIB produites qui ont été remises à Pouytenga, consacrant le lancement officiel de délivrance.