Le Président du Faso, Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a procédé à la remise officielle de trieuses optiques de hautes performances aux différentes rizeries du Burkina Faso, ce samedi 30 novembre 2024, à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO.
« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒕𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒊𝒛𝒆𝒓𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒛 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒊𝒕𝒊𝒇. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒆́𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒛 𝒅𝒆́𝒃𝒂𝒓𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒖𝒓𝒆𝒕𝒆́𝒔 », a dit le Chef de l’État, avant de remettre symboliquement les catalogues des trieuses optiques.
Cette dotation répond au besoin de renforcer la compétitivité du riz burkinabè. Elle s’inscrit également dans la volonté des autorités de mieux valoriser le potentiel agricole du pays pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
« 𝑬𝒏 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒛 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍, 𝒍𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒔𝒑𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒕𝒊𝒎𝒖𝒍𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 », a expliqué le Conseiller spécial du président du Faso, chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane KONATE. Il a ajouté que les trieuses optiques, sont équipées de technologies de pointe et permettront d’éliminer les impuretés et de calibrer le riz avec une précision inégalée. Grâce à cette innovation, le riz burkinabè pourra à présent rivaliser en qualité avec le riz importé.
Pour le Président de la plateforme d’innovation du riz de la région des Hauts-Bassins, monsieur Seydou KONATE, cette initiative marque une nouvelle étape dans la valorisation du produit national. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒇 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑪𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒄𝒉𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒓𝒊𝒛 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆, 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 », a-t-il déclaré. Selon lui, le Burkina Faso s’engage sur la voie de l’autosuffisance alimentaire et de la promotion de ses produits agricoles sur les marchés nationaux et internationaux avec cette initiative.
Les bénéficiaires de ces équipements recevront des formations pour une utilisation optimale des trieuses optiques. Des actions de sensibilisation incitant les citoyens à consommer le riz local seront également menées.