A l’issue du lancement de la deuxième phase du projet 1000 métiers à tisser 200 femmes et filles déplacées internes et hôtes vulnérables ont bénéficié d’une formation en tissage dans la Région du Centre-Est le jeudi 05 septembre 2024.
De la teinture, au tissage, en passant par la confection de kokodunda, quelques participantes ont livré leurs impressions le vendredi 20 septembre 2024, à mi parcours de la formation.
Sur l’ensemble des trois sites de formation, ce sont des apprenantes motivées et engagées qui témoignent ainsi du niveau d’acquisition des apprentissages qu’elles jugent satisfaisant.
KOURAOGO Nafissatou du secteur n° 3 de Pouytenga: « j’apprenais le tissage, mais depuis que je suis arrivée à la formation j’ai appris entre autres le démêlage de fil, la teinture de fil, le montage et le tissage sans oublier la production du Kokodonda ».
« c’est une très bonne initiative du Gouvernement pour nous les bénéficiaires, nous disons merci au Ministère de l’Action humanitaire qui n’est pas à sa première action en notre faveur et nous sommes contentes d’avoir reçu cette formation».
ZARE Yvette de Zabré : « cette formation va nous permettre de produire et de vendre le Faso danfani et le kokodonda afin de pourvoir aux dépenses de la famille notamment pour la santé, la scolarité des enfants et autres dépenses liées à nos propres besoins ». Cest aussi une opportunité pour nous de mettre nos unités de production en place de retour dans nos localités respectives.
Madame KELEME Ephralgie, formatrice, : « Cest un grand remerciement à l’endroit du Gouvernement pour cette initiative qui va contribuer non seulement à lutter contre le chômage mais aussi à atténuer les effets de la pauvreté des femmes en particulier les femmes et jeunes filles déplacées internes bénéficiaires de la presente formation».
Madame SAWADOGO Gâce Sidonie: « Elle dit être animée de joie du fait de voir les apprenantes assidues et engagées, preuve que le besoin de cette formation était une nécessité pour les bénéficiaires ».
En termes de conseils, madame KABORE/ZONGO Koti formatrice, demande aux participantes de se mettre au travail dès leur retour et de persévérer dans le travail.
Les participantes à cette formation suggèrent que cette initiative se poursuive pour les années à venir tout en augmentant le nombre de participantes et de revoir à la hausse le nombre de jours de la formation à trente (30) jours.
Aussi, une suggestion a été faite de prévoir des séances de renforcement de compétences dans le cadre de la formation continue des bénéficiaires par les formatrices.
De passage sur les lieux de la formation pour encourager les bénéficiaires de la formation, le DR leur a fait comprendre que le Gouvernement à travers le ministère en charge de l’Action Humanitaire consent beaucoup d’efforts pour leur épanouissement et surtout le relèvement des Personnes déplacées internes ainsi que les communautés hôtes à travers un paquet d’actions.
Cette formation en est la preuve. Il leur a prodigué des conseils afin que ces métiers puissent véritablement leur permettre de s’autonomiser économiquement.
Article Précédent
Lutte contre le terrorisme : plus aucune ambulance ne rentrera à Ouagadougou sans etre contrôlée
Prochain article