PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Restauration de la paix : la femme joue un rôle crucial

38
Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a, dans le cadre de la commémoration conjointe des Journées internationales de la paix et de la tolérance, édition 2024, organisé un panel sur le thème : « É𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐝𝐨𝐠è𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐥é𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 : 𝐫ô𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é𝐬 ».
 
Sous la modération du Gouverneur de la région du Centre-ouest, Boubacar Nouhoun TRAORÉ, et en présence du Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, trois panelistes ont partagé leurs réflexions. Ils ont souligné l’importance du rôle des femmes, des jeunes et des communautés dans l’éducation aux valeurs endogènes pour restaurer la paix au Burkina Faso.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

À l’issue du panel, le ministre BAYALA n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à l’érosion de nos valeurs sociales et économiques due au choc des civilisations. « 𝑳𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒔’𝒆𝒏𝒓𝒊𝒄𝒉𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒍𝒐𝒖𝒕𝒊𝒓», a-t-il déploré. Selon lui, de nombreux problèmes actuels découlent de la culture de l’individualisme, alors que nos sociétés sont fondées sur le communautarisme.
Me Edasso Rodrigue BAYALA a par ailleurs fondé l’espoir que les jeunes du Centre-ouest deviendront des vecteurs de promotion des valeurs endogènes, permettant ainsi un retour à nos valeurs pour un développement harmonieux de nos sociétés.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.