Formation professionnelle : des étudiants en fin de cycle s’essaient dans l’organisation d’un évènementiel
Au cours d’une formation sur les techniques de recherche d’emploi, les stagiaires en fin de cycle, de l’Institut des Sciences et Technique de l’Information et de la Communication (ISTIC) ont profité mettre en application leurs connaissances théoriques en matière d’organisation d’un évènementiel. C’était le mercredi 26 mars 2025 à Ouagadougou.
L’ISTIC forme traditionnellement ses stagiaires en leurs offrant des cours essentiellement pratiques à travers les master-class, en vue de permettre à ces derniers, d’apporter des solutions innovantes dans l’univers de la communication et des médias.

Initiée par la directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizèta OUOBA/COMPAORE, l’activité avait pour objectif de sensibiliser les stagiaires sortant, sur les stratégies de recherches d’emplois, tout en leur offrant un cadre d’expression, pour la mise en application des compétences qu’ils ont développé au cours de leur formation.
A cet effet, la directrice générale de l’ISTIC a expliqué que cette initiative va donner des directives de réussite d’un événementiel et montrer aux stagiaires les techniques d’obtention d’emploi, puisque la plupart sont inscrits sur titre. D’ailleurs, elle a exhorté les apprenants à mettre en pratique ce qu’ils vont recevoir comme orientations.


Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Le formateur Ali ZONGO, coordinateur de Rapide JOB info Burkina, à son tour, n’a pas manqué de préciser les éléments essentiels, à prendre en compte, pour un stagiaire en quête d’emploi. Pour lui, la pratique de stages dans les jeunes entreprises est un tremplin incontournable pour les jeunes journalistes. Selon M. Zongo, les recrutements se font sur la base de l’expérience.
La maitrise de cérémonie a été assurée par Faiza YAMEOGO, une stagiaire assistante en communication à l’ISTIC. Apres la formation, Soumaila YARO, stagiaire conseillé en communication et délégué de sa promotion a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la formation dont ils ont été bénéficiaires.
En rappel, cette activité s’est tenue au cours de la dernière phase des master-class de 2025 à l’Institut des Sciences et Technique de l’Information et de la Communication (ISTIC).
Pascaline NIKIEMA (Stagiaire)