Gestion des hôpitaux au Burkina Faso : le ministre Kargougou échange avec les responsables des CHU et CHR
Ce lundi, 24 février 2025, le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a eu une rencontre d’échange avec les responsables des Centres hospitaliers universitaires (CHU) et des Centres hospitaliers régionaux (CHR), à Ouagadougou.
Tenue en présence des Directeurs généraux, centraux et techniques du ministère de la santé, cette réunion avait pour but d’échanger avec les premiers responsables des hôpitaux sur la gestion des centres de santé au Burkina Faso.
Selon le ministre Kargougou, cette rencontre avec les Directeurs des hôpitaux élargie à leurs contrôleurs internes et leurs responsables de gestion des pharmacies est extrêmement importante pour son département. Le ministre a rappelé que les hôpitaux sont le reflet du système de santé du pays. C’est pourquoi les responsables des centres de santé doivent faire preuve de pragmatisme dans la gestion. « On ne doit pas continuer à procéder de la même manière, il y a des choses qui sont très bien faites, il va falloir renforcer ce type d’expériences. Mais il y a également des insuffisances, et nous devons mettre le doigt sur ces faiblesses », a-t-il dit aux responsables des hôpitaux.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
La rencontre a permis aux participants d’échanger surtout sur la gestion des dysfonctionnements dans les hôpitaux, le fonctionnement des comités thérapeutiques, la gestion des budgets alloués à l’acquisition des médicaments, la gestion des carrières des agents de santé et la maîtrise des charges salariales. Elle a été aussi une occasion pour le CHU Yalgado Ouédraogo de partager son expérience sur l’organisation des laboratoires.
En saluant la présence des directeurs des hôpitaux et de leurs techniciens, le ministre Kargougou a invité les participants à des échanges francs et fructueux afin que les grosses avancées qui sont enregistrées dans le système de santé au niveau des hôpitaux soient consolidées et que les insuffisances puissent faire l’objet d’actions concrètes pour une meilleure offre de soins dans les hôpitaux publics.