Finances publiques : les travaux d’élaboration du document de programmation budgétaire et économique 2026-2028 lancés
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’élaboration du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2026-2028. Cette rencontre a pour objectif principal, d’offrir un éclairage sur le contexte national, régional et mondial de la période 2026-2028, afin d’identifier les principaux défis qui pourraient impacter le budget de 2026.
Le DPBEP constitue un document stratégique fondamental dans la préparation des projets de lois de finances annuels. Il couvre une période minimale de trois ans et vise notamment à évaluer les recettes attendues, à déterminer les grandes catégories de dépenses budgétaires et à fixer les enveloppes de référence par ministère et institution, afin de faciliter l’élaboration des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses.
Pour ce faire, le DPBEP doit être en parfaite adéquation avec la Politique nationale de développement qui constitue la boussole de l’action gouvernementale. Il permet d’opérationnaliser ces grandes orientations, en traduisant les ambitions de la Politique nationale de développement en engagements budgétaires concrets et réalistes, alignés sur les priorités nationales.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf
Par ailleurs, la mise en oeuvre efficace du DPBEP participe également de la consolidation de la souveraineté économique et financière du Burkina Faso, à travers une optimisation des ressources nationales.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a souhaité que les réflexions aboutissent à des résultats qui permettent d’avoir un DPBEP qui répond aux aspirations des populations en termes de développement, de bien-être et de reconquête du territoire national, en tenant compte des chocs exogènes ; de la vision politique du pays ; de la nouvelle politique nationale de développement ainsi que de l’étude prospective post 2025 en cours d’élaboration.