Jeunes Colibris d’Afrique : une association d’étudiants Burkinabè de la diaspora, mobilise plus d’un million pour les PDI
Les Personnes Déplacées Internes (PDI) de Nombgana ont reçu des vivres et des produits d’hygiène, dans la matinée du Samedi 10 Aout 2024, de la part de l’association « Jeunes colibris d’Afrique » qui, à travers une collecte de fonds, a réussi à mobiliser plus d’un million de Fcfa pour soulager un tant soit peu, ces personnes vulnérables et affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso. La cérémonie de remise des dons s’est tenue en présence du directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale de l’Oubritenga, Issa Kabore.
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, pour faire face à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, a lancé un appel à chaque burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, à participer à la dynamique de reconquête du territoire national et au soutien des personnes affectées, à travers des contributions volontaires.
C’est dans cette optique, que l’association « Jeunes colibris d’Afrique », en collaboration avec l’association Pagb-Zoodo pour le bien-être familial et social, conscients des besoins de plus en plus croissants et des ressources limitées, de leur pays ont organisé une journée de solidarité avec les PDI de Nombgana, en vue de participer à l’effort de paix. « Notre association, bien que naissante, a pour objectif de soutenir et renforcer la résilience des femmes et des enfants victimes de ces barbaries inhumaines », a laissé entendre la présidente de l’association, Nadia Ouédraogo, étudiante en master 2 de communication politique et publique en France.
La délégation, conduite par le Directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale de l’Oubritenga Issa Kabore, a participé au partage du petit-déjeuner et du déjeuner de midi aux déplacés internes dudit site. Ce dernier a réitéré ses reconnaissances sur l’effort fait par les Jeunes Colibris d’Afrique et les a incités, à continuer à œuvrer pour le bien-être de la population.
Cette journée a été marquée notamment par une séance de formation en fabrication de savon liquide avec 40 femmes, suivie d’une sensibilisation sur la santé menstruelle, rassemblant environ une centaine de femmes.
La collaboration avec l’association Pagb-Zoodo pour le bien-être familial et social a permis de sensibiliser les femmes PDI sur la santé menstruelle. M Ouédraogo/Pélagie Nikiema, représentante de l’association, a informé que plus de 150 femmes ont été dotées en kits hygiéniques pour faciliter et améliorer leur gestion menstruelle.
Les bénéficiaires, à travers la voix de Nagbila Yobi, chef de son village d’origine Bangrin, et également chef du site des déplacés internes de Nombgana, se disent satisfaits d’avoir reçu cet hommage et ont traduit leur reconnaissance aux donateurs. « Ce don est bienvenu et nous permettra de couvrir nos besoins surtout en cette période hivernale où il y assez de moustiques », a-t-il lancé.
Le don, essentiellement de première nécessité est composé : de vivres alimentaires, dont un quart de tonne de riz, 5 paquets de macaroni de 5 kg, une cinquantaine de litres d’huile, de kits d’hygiène et de dignité, dont (plus de 160 paquets de serviettes hygiéniques, une centaine de brosses à dents, de pâtes dentifrices).
Par ailleurs, l’association a tenu également à octroyer une centaine de couvertures et de pommades anti-moustiques, à travers leur œuvre qui coïncide avec la période hivernale.
En rappel, le site de Nombgana a accueilli les personnes déplacées le 5 octobre 2023 et compte environ 1106 PDI.
Pascaline NIKIEMA (stagiaire)