Situation hydrologique : les populations vivant en aval du barrage de loumbila, exhortées à évacuer le lit mineur et les zones inondables
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement informe les usagers de la route nationale N°1 que la hauteur d’eau au pont de Hèrèdougou a baissé considérablement. A la date du 12 aout 2024, la hauteur d’eau à la station de mesure de Pâ 419 cm correspondant à 280 cm en dessous du niveau de la limite supérieure de la chaussée (699 cm).
La hauteur d’eau actuelle est en dessous du seuil critique d’alerte aux inondations mais elle reste au-dessus des auteurs moyennes enregistrées sur la période 1991-2020 et à la hauteur enregistrée en 2023 à la même date.
En ce qui concerne le barrage de Bagré, la hauteur d’eau actuelle est de 233,77 mètres, soit un taux de remplissage de 84,32 %. Ce niveau est en dessous de 0,29 mètres à celui du plan d’eau normal de la retenue. Si les pluies se poursuivent, le barrage pourrait commencer à déverser au cours de la deuxième décade du mois d’août. Par conséquent, le ministère invite les populations riveraines de Bagré ainsi que celles vivant le long du fleuve Nakanbé, sur le territoire ghanéen, à prendre les précautions nécessaires pour éviter les pertes matérielles qui pourraient résulter de l’ouverture des vannes ou du déversement du barrage.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale des Ressources en Eau invite les populations riveraines surtout celles située en aval du barrage de Bagré à faire preuve de prudence et surtout de rester informer sur l’évolution de la hauteur d’eau au niveau du barrage afin de prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’ouverture des vannes qui pourrait causer des inondations.
Quant au barrage de Kompienga, situé dans le même bassin versant que celui de Bagré, la hauteur d’eau de 177,47 mètres à la date du 12 août est restée constante depuis le 10 aout 2024 et elle correspond à un taux de remplissage de 75,58%. La côte 177,47 mètres est à 2,53 mètres en dessous du niveau normal de retenue.
Le barrage de Ziga, situé également dans le bassin versant au Nakanbé a enregistré une hauteur de 996 cm à la date du 12 aout 2024. A cette hauteur, la lame d’eau déversant est de 76 cm. On note que ce barrage déverse depuis le 07 juillet 2024. Cette lame d’eau est importante et contribuera progressivement au remplissage progressif de la retenue du barrage de Bagré situé en aval du barrage de Ziga.
𝘓𝘦 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘰𝘶𝘮𝘣𝘪𝘭𝘢, 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘦́ 𝘢̀ 𝘭’𝘈𝘱𝘱𝘳𝘰𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘌𝘢𝘶 𝘗𝘰𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 (𝘈𝘌𝘗), 𝘢 𝘦𝘯𝘳𝘦𝘨𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦́ 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 692 𝘤𝘮 𝘭𝘦 12 𝘢𝘰𝘶̂𝘵 2024. 𝘈̀ 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘩𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳, 𝘭𝘦 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦́ 𝘢̀ 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 9 𝘤𝘮 𝘢𝘶-𝘥𝘦𝘴𝘴𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘩𝘢𝘶𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘪𝘹𝘦́𝘦 𝘢̀ 683 𝘤𝘮. 𝘊𝘦 𝘥𝘦́𝘣𝘰𝘳𝘥𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪̂𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘰𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘨𝘢̂𝘵𝘴 𝘮𝘢𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴.
𝘓𝘦 𝘔𝘌𝘌𝘈, 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘋𝘎𝘙𝘌, 𝘦𝘹𝘩𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘷𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘭 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘰𝘶𝘮𝘣𝘪𝘭𝘢 𝘢̀ 𝘦́𝘷𝘢𝘤𝘶𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘵 𝘮𝘪𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘻𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘰𝘯𝘥𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴.
Dans l’optique de rendre disponible l’information hydrologique et d’informer les populations sur les risques d’inondation, 𝙡𝙖 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙂𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙍𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙀𝙖𝙪 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙖𝙗𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝘿𝙞𝙛𝙛𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝙄𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙀𝙖𝙪 𝙖 𝙢𝙞𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙪𝙣 𝙨𝙮𝙨𝙩𝙚̀𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙞𝙡 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚́ 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙖𝙪 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙪 𝙥𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙃𝙚̀𝙧𝙚̀𝙙𝙤𝙪𝙜𝙤𝙪. 𝙋𝙖𝙧 𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨, 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 1(𝙍𝙉1), 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙫𝙞𝙩𝙚́𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙪𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙞𝙜𝙣𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙚𝙧𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚́𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙩 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙩.
𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦 : 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘎𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘙𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘌𝘢𝘶𝘹