PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Journées agro-alimentaires : le consommons local au centre la 12e édition

49

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 12e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL), le mardi 28 novembre 2023, à Ouagadougou.

Les Journées agro-alimentaires sont une manifestation biennale qui vise à promouvoir et à valoriser les produits nationaux transformés issus des ressources agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

Selon monsieur Modeste OUEDRAOGO, Secrétaire exécutif de la Fédération des Industries Agroalimentaires et de Transformation du Burkina (FIAB), la présente édition placée sous le thème « ?????? ?????????????-????́???????? ?? ???????́??́ ?????????????? : ?????? ????????? ?’?????????? ???? ??? ???,??? ???????????????? ???? ?? ???? ?? ????? ?́?ℎ???? ???????????? ????????? (??????)», a pour objectif de susciter une prise de conscience collective et un engagement patriotique de tous les burkinabè pour le « ?????????? ????? ».

Pour monsieur Eugène Charles NABOLE, représentant le Premier ministre, Patron de la cérémonie, face aux difficultés que rencontrent les acteurs agroalimentaires pour accéder aux différents marchés locaux et étrangers, les JAAL demeurent une instance privilégiée pour valoriser les produits nationaux transformés et promouvoir les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. Dans le contexte de la ZLECAf, il a insisté sur la nécessité pour les acteurs de l’agro-industrie de focaliser leurs efforts sur l’amélioration de la qualité des produits nationaux par le biais de la normalisation, de la certification et de la labélisation, afin de favoriser une industrie compétitive, prospère et résiliente.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le ministre délégué chargé des Ressources animales a salué la résilience et la détermination des acteurs qui ont permis la tenue de cette activité malgré le contexte sécuritaire et économique difficile. Dr Amadou DICKO a confié que la transformation agroalimentaire occupe une place de choix dans les grands chantiers de développement engagés par le Chef de l’Etat. «????????? ??????? ??? ?́??́ ??????????? ??? ?? ???????????? ?? ??? ?? ???????? ?? ?????????? ????-?????-?????????, ℎ?????????? ?? ???????? ?? ??? ?????́?????, ?̀ ?????????? ????????? ??? ??????? ?’????????????????? ?? ?????̀?? ??????̀?? ?? ???????́ ???????́? ?̀ ?? ?????????????? ???? ??́?????? ??? ??????? ???????????? ?? ??? ??????????? », a-t-il poursuivi. Il en veut pour preuve, l’élaboration et la mise en œuvre de l’« ????????? ????-????????? ?? ??????????? ????-???? », qui vise à assurer la souveraineté alimentaire tout en favorisant une création d’emplois massifs au profit des jeunes et des femmes, ainsi que l’édification des bases d’un développement socio-économique durable au Burkina Faso.

Le ministre DICKO a réaffirmé l’engagement du Département de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à soutenir les acteurs de la transformation agroalimentaire afin qu’ils se professionnalisent davantage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Les journées agro-alimentaires se tiennent du 24 novembre au 02 décembre dans la cour du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Hadéja KEITA

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.