PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Lutte contre la méningite au Burkina Faso : un guide sur la surveillance et la prise en charge des séquelles élaboré

400

Le Ministère de la Santé, à travers, la Direction de la protection de la santé de la population (DPSP), a organisé du 14 au 17 octobre 2024, à Koudougou, un atelier sur la surveillance et la prise en charge des séquelles de la méningite au Burkina Faso.

Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet atelier a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du Plan stratégique national de lutte contre la méningite afin de vaincre la méningite d’ici à 2030. Il a regroupé l’ensemble du personnel du ministère de la Santé impliqué dans la prévention et le contrôle de la méningite au niveau national, les organisations non gouvernementales, la société civile et les organisations à base communautaire intervenant dans la lutte contre la méningite ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Pour Dr Anderson Latt, Point focal méningite du Bureau régional Afrique de l’OMS, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique choisi par l’OMS pour organiser un atelier dédié à la surveillance et à la prise en charge des séquelles de la méningite. Il a indiqué que le choix se justifie du fait que le pays est un modèle dans la lutte contre la méningite et possède un système de surveillance assez performant mais aussi un environnement favorable avec l’appui de DAVYCAS, de l’OMS, de l’UNICEF et d’autres partenaires.

Au cours de l’atelier, la situation épidémiologique de la méningite y compris ses séquelles, le système de surveillance des séquelles et la stratégie de collecte des données de la méningite et de sa gestion au Burkina Faso ont fait l’objet de communication et d’échanges.

À travers également des travaux de groupe et des restitutions en plénière, les participants, ont au cours de cet atelier, élaboré un guide sur les procédures opérationnelles standard (POS) pour la surveillance des séquelles de la méningite et un autre sur les directives pour le diagnostic et la prise en charge des séquelles de la méningite.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le Chef de service de la surveillance épidémiologique de la DPSP, Dr Kafando, représentant le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, a remercié l’OMS pour le choix porté sur le Burkina.

Il a relevé que les objectifs qui ont été fixés dans les termes de référence ont été largement atteints grâce à l’immense contribution des différents acteurs. Pour lui, c’est un élément de satisfaction mais il faut toujours avoir à l’esprit l’ensemble des recommandations qui ont été émises.

Dr Kafando a invité les participants à garder le cap pour les actions futures et à traduire les recommandations faites en actions prioritaires dans leurs différents plans d’actions.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.