L’association Be a leader a organisé le samedi 17 août 2024, une activité de reboisement, sous le thème “Leader engagé pour un Burkina Faso plus vert et durable’’. C’était dans le quartier Rayongo de Ouagadougou où les populations ont été sensibilisées sur le bénéfice du reboisement, pour la restauration de la couverture forestière au Burkina Faso.
Comme chaque année, à cette période hivernale, les initiatives de reboisement se multiplient. C’est à cet effet que, l’association Be a leader, engagée pour un Burkina Faso plus vert et durable cette année, a planté au total, 100 arbres, comprenant 8 variétés, telles que le nimier, le citronnier, le manguier, etc.
A en croire le président de l’association, Zoungrana Pingwendé Ulrich, l’objectif de cette initiative est de restaurer l’écosystème forestier de manière globale et de sensibiliser la population à l’importance du reboisement. Car a t’il poursuivi, « les effets néfastes des changements climatiques, aggravés par les pressions anthropiques, continuent de dégrader les ressources naturelles, notamment les massifs et les écosystèmes forestiers ».
De ce fait, M. Zoungrana estime que la jeunesse étant le fondement du développement d’un pays, il est essentiel de semer cette idée dès maintenant dans leur esprit, pour qu’elle comprenne l’importance du reboisement pour un environnement plus sain.
« Le reboisement de ce matin est un engagement patriotique, ‘’un leader un arbre’’ est une responsabilisation plus écologique et éco-citoyenne de la jeunesse », a indiqué la représentante du ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement, Nikiema Pascaline.
C’est pourquoi elle a invité la population, en particulier la jeunesse à adhérer à cette belle initiative innovante pour inverser la tendance et faire face aux effets néfastes du changement climatique.
Par ailleurs, elle a laissé entendre que chaque année, une campagne nationale de reboisement est organisée pour contrer cette perte de couvert végétal avec environ 6 000 000 de plants sur une superficie de 10 000 ha sur l’ensemble du pays.
L’Association Be a Leader encourage tous les jeunes à manifester leur patriotisme et leur engagement en plantant des arbres pour un Burkina plus vert. Lors de cette première activité de plantation d’arbres, le président a rappelé que 150 personnes y ont participé.