PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

RN1 : le niveau d’eau sur le pont de Hèrèdougou a augmenté de 8cm

47

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement porte à la connaissance des usagers de la RN1 et les populations riveraines que 

𝙡𝙚 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙’𝙚𝙖𝙪 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙨𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙢𝙚𝙨𝙪𝙧𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙃𝙚̀𝙧𝙚̀𝙙𝙤𝙪𝙜𝙤𝙪 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙙𝙖𝙩𝙚 𝙙𝙪 15 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2024 𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚 499𝙘𝙢. 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙩𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙗𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙖𝙩𝙚́𝙚 𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙖𝙪𝙜𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 8𝙘𝙢 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙖𝙧 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣𝙚́𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙚́𝙙𝙚𝙣𝙩. En fonction de l’évolution des précipitations sur le bassin versant, la hauteur pourrait connaître une augmentation rapide en cas de fortes pluies. De ce fait les populations sont appelées à la vigilance et à rester à l’écoute des informations hydrologiques.

Au cours de la journée du 15 septembre 2024, le barrage de Bagré a enregistré une hauteur d’eau de 235,10 mètres. Cette hauteur est en baisse de 2cm par rapport à celle de la journée précédente et elle se trouve à 10 cm au-dessus du Plan d’Eau Normale (PNE). Pour ce qui est du remplissage à la date d’aujourd’hui nous avons un taux de 103,86%.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement exhorte les populations situées à l’aval du barrage à faire preuve de prudence et surtout à rester informer sur l’évolution de la hauteur d’eau déversant au niveau du barrage afin de prendre toutes les dispositions nécessaires.
La hauteur d’eau enregistré au barrage de Kompienga à la date du 15 septembre 2024 est de 178.49mètres. Elle est en baisse de 1cm par rapport à celle de la journée d’hier. A ce niveau de remplissage, le PEN se situe à 1,51 mètres au-dessus de la hauteur d’eau et le taux correspondant est de 84,88%.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le barrage de Ziga dont la fonction principale est l’AEP a enregistré dans la journée du 15 septembre une hauteur d’eau de 967 cm. En ce jour, nous avons une augmentation de 3cm par rapport à celle de la journée précédente. Avec cette tendance la hauteur est à 47cm au-dessus du PEN.

Au barrage de Loumbila, l’enregistrement de la hauteur d’eau à la date du 15 septembre a donné une valeur à l’échelle de 694cm soit une hausse de 2cm par rapport à celle de la journée précédente. Comparativement au PEN cette hauteur d’eau est à 11 cm au-dessus.
A la date du 15 septembre 2024, les retenues d’eau à vocation AEP présentent un bon niveau de remplissage ce qui est un signal fort pour l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) dans la mise à disposition de l’eau potable aux populations urbaines. Cependant, la qualité de l’eau reste une préoccupation majeure, surtout avec les risques de contamination liés aux déversements des retenues d’eau et aux inondations.

𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙚𝙖𝙪

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.