Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont pu reprendre le contrôle de la ville stratégique du Nord-est du Mali, Kidal, selon un communiqué du Chef d’état-major général des Armées publié le mardi 14 novembre 2023.
Nouvellement ciblée par des frappes aériennes dans la nuit du 3 au 4 novembre, la ville de Kidal, est dorénavant entre les mains des Forces Armées Maliennes (FAMA) puisque depuis 2013, cette ville symbolique était sous le contrôle des dissidentes touaregs qui occupaient une grande partie de la région y compris la base de la minusma, qui a quitté le pays en fin octobre. Dans son communiqué, Le Chef d’état-major général a invité la population à rester calme. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner l’importance du respect des consignes des Forces armées afin de faciliter leur devoir qui est la sécurisation du territoire Malien. « Le chef d’état-major général des Armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à suivre les instructions des FAMAS », énonce le communiqué. Il a également rassuré l’opinion nationale et internationale en confiant que les opérations de sécurisation sont en cours afin de libérer l’ensemble du pays de l’emprise des groupes terroristes.
La récupération de Kidal est le fruit de la fermeté et de la hardiesse des Forces Armées Maliennes face aux opérations de guerres récentes. Elle témoigne de l’action des résistances déployées dans la lutte antiterroriste tout en renforçant l’espoir d’une stabilité retrouvée au Mali.
Hadéja KEITA