PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Mobilisation des ressources en eau au profit des PDIs : l’Agence de l’eau du Liptako rend compte

336

L’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) a organisé le jeudi 1er et le  vendredi 2 août 2024 à Kaya dans la région du Centre-Nord, un atelier d’informations au profit des hommes de médias sur ses réalisations en matière de protection des ressources en eau au profit des populations hôtes et Personnes Déplacées Internes (PDI).

Cette rencontre qui a réuni près d’une vingtaine de journalistes issus des presses locales de l’espace de compétences (EC) de l’AEL et des presses nationales vise à rendre plus visible les activités réalisées durant les trois dernières années  de l’AEL, d’outiller les hommes de médias en connaissances sur la Gestion Intégrée  des Ressources en Eau (GIRE) pour le traitement adéquat de l’information  dans les différentes rédactions.

L’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) créée en 2011 , est un groupement d’intérêt public dont la convention constitutive a été conclue entre l’Etat et les collectivités. Son espace de compétences comprend la région du Centre-Nord, du Sahel, du Nord et une partie de la région de L’Est. Elle contribue à l’atteinte des objectifs du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement dans la mise en Œuvre des Principes  de la GIRE.

La GIRE est notamment un processus qui favorise le développement et la gestion coordonnée de l’eau et des ressources connexes à l’intérieur d’un bassin versant en vue d’optimiser, de manière équitable, le bien-être économique et social qui en résulte, sans pour autant compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux.

L’AEL a sous sa gestion une ressource en eau souterraine et de surface variant de 45558 à 68743 Mm 3 . Sous la houlette de son Directeur General Constantin Adama NIKIEMA, l’AEL a pu financer des appels à projet au profit des associations, la construction d’infrastructures hydrauliques pour l’adduction en eau potable et les aménagements agricoles au profit des PDI et des populations hôtes, la restauration et la protection d’infrastructures hydrauliques existantes, et des activités de reboisement de plus de 80000 plants pour la restauration du couvert végétal.  Des réalisations qui ont été rendues possibles par le respect du principe de subsidiarité mettant au cœur des actions de développement des populations bénéficiaires.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

« Depuis sa création, l’AEL a pu réaliser plusieurs activités d’entretien et des investissements avec pour finalité de faire de son bassin, un espace où les ressources en eau sont gérées de façon holistique, et où les populations s’épanouissent des retombées des investissements.». a affirmé le Directeur Général de l’AEL, Constantin Adama NIKIEMA

Ces réalisations d’un cout global de près de 900 millions de FCFA s’inscrivent dans les missions actuelles de l’AEL pour la résilience des populations,  l’atteinte des objectifs de la bataille de l’eau du ministère en charge de l’Eau, ainsi que la #mobilisation de la ressource en eau en faveur de l’offensive agropastorale. « le Gouvernement a adopté la semaine passée, un décret qui institue l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A). Cette initiative vise en substance l’autosuffisance alimentaire au profit des Burkinabè. Il est évident que la réussite de ce projet est largement tributaire de la disponibilité des ressources en eau.

Dans cette perspective, il est réjouissant de constater que l’Agence de l’Eau du Liptako a pu mener plusieurs activités qui concourent à la restauration et à la protection des ressources en eau ainsi que des activités qui améliorent l’accès à l’eau potable des populations notamment des populations hôtes et des Personnes Déplacées Internes (PDI) de son espace de compétence », a souligné le Secrétaire General de la région du Centre-Nord, Inoussa KABORE , représentant le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.

Cette rencontre d’échanges a permis à l’AEL de présenter aussi à ces hommes et femmes de médias, ses instances, ses domaines d’intervention, ses Comités Locaux de l’Eau. Elle a permis d’échanger avec les journalistes sur les possibilités de collaboration et des initiatives à mettre en œuvre pour renforcer la visibilité de l’AEL et la sensibilisation des populations sur la GIRE. A travers leurs missions d’informations, d’éducation et de sensibilisation ces acteurs ainsi outillées serviront de relais pour rendre efficaces les actions de développement à venir de l’AEL.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.