PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Syndicat du Parlement : l’historique du di-taa-niyè, l’hymne national communiqué aux membres

421

Comme à l’accoutumée, les membres du syndicat autonome du Parlement ont organisé le 2 août 2024 à Bobo-Dioulasso leur thé débat, précédé de l’aérobic. Une occasion pour eux d’échanger autour de leurs préoccupations et de bénéficier d’une troisième communication sur l’historique du di-taa-niyè, l’hymne national.

La communication sur l’historique de l’hymne national a été présentée par l’honorable Sié François d’Assise COULIBALY. Il a d’entrée de jeu donné l’origine du “Di-taa-niyè”, en langue lobiri, qui signifie le chant de la victoire. Le décor ainsi planté, il a passé au peigne fin les différents sens des quatre couplets et du seul refrain de ce chant patriotique qui célèbre un peuple combattant, les Burkinabè. Ce peuple courageux, en dépit des travaux forcés, des brimades, de l’époque pré-coloniale à nos jours est resté debout et est prêt à défendre son territoire “vaille que vaille”. D’où le slogan : “La patrie ou la mort, nous vaincrons”.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Au cours de cette communication, il a été aussi question du développement endogène, de l’honnêteté, du travail bien fait. Car, comme l’a si bien rappelé le communicateur, pour réclamer ses droits, il faut d’abord exécuter ses devoirs.
Les différents intervenants ont recommandé que les autres agents du Parlement puissent bénéficier de cette brillante communication.

Les campeurs ont eu leur séance d’aérobic et se sont penchés sur leurs préoccupations majeures. Enfin, ils ont traduit leurs gratitudes aux autorités du Parlement qui ont facilité la tenue de ce Camp syndical et qui ont toujours soutenu le syndicat dans ses activités qui visent notamment le renforcement des compétences de ses membres.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.