Mon Premier Montreux Afrique by Castel beer : un casting pour dénicher la nouvelle star de l’humour africain au Burkina Faso
Le casting de la cinquième saison du plus grand festival d’humour africain francophone ‘’Mon Premier Montreux Afrique’’, s’est déroulé le mercredi 5 février 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cette compétition est de valoriser et promouvoir les jeunes talents du continent africain qui évoluent dans la culture et l’art.
Malgré la précarité et la forte concurrence qui s’imposent de plus en plus dans le domaine, l’humour doit-on reconnaître, est un facteur de résilience. C’est pourquoi des talents cachés du domaine sont à découvrir et à accompagner partout dans le monde et particulièrement en Afrique.
C’est dans cette dynamique qu’un appel à talents, lancé par Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Comedy Festival a été ouvert aux humoristes de 10 pays francophones d’Afrique notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée Conakry le Tchad et le Togo.

En ce qui concerne le Burkina Faso, près d’une trentaine d’humoristes étaient en lice. Selon le président du comité d’organisation au Burkina Faso, l’humoriste Moussa petit sergent, au sortir du casting, au moins 3 candidats de ceux qui se seront le mieux illustrés, vont être retenus pour représenter le Burkina Faso en suisse, en novembre prochain.
D’ailleurs, Ilboudo Mohamed alias Momo l’intellectuel était parmi les candidats retenus à la 4e saison du festival et n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux promoteurs de ce festival. «J’ai représenté le Burkina Faso jusqu’à la finale. C’est une compétition riche en enseignement et en relation pour les humoristes. Une fois que tu es sélectionné durant le casting, il y’a la formation, pas mal de techniques qu’ils essaient de vous montrer. Cette compétition a beaucoup contribué à mon essor», a t’il avoué.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

En tant que sponsor officiel de Mon Premier Montreux Afrique, Castel Beer a réaffirmé son engagement en faveur de la culture et de l’art africain.
L’inscription est gratuite et ouverte du 6 janvier au 22 février 2025, sur le site internet monpremiermontreux.com.
En rappel, l’ensemble des spectacles seront diffusés sur Canal+ Pop et seront disponibles en replay sur myCanal.