PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Nucléaire : le mémorandum d’entente signé entre le Burkina et la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire

59

Le Burkina Faso et la Russie ont signé, le vendredi 13 octobre 2023, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire à des fins pacifiques, l’Agence d’information du Burkina (AIB).

L’accord a été signé par le ministre en charge de L’Energie, Simon Pierre Boussim et le Directeur général de la société nationale russe de l’énergie atomique « Rosatom », Nikolay N. Spasskiy.
Ce document qui d’être signé entre les deux pays vient concrétiser le « souhait du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique, au cours d’un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine », indique l’AIB.
Ce document d’entente définit les domaines de coopération notamment l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Les domaines concernés sont entre autres l’assistance au développement de l’infrastructure nucléaire au Burkina Faso. Le développement des programmes destinés à sensibiliser la population sur les technologies nucléaires et leur application, y compris par moyen de la création des centres d’informations sur l’énergie atomique au Burkina Faso.
Il y a la mise en place de programmes de recherches fondamentales et appliquées au Burkina Faso, l’utilisation des radionucléaires, des technologies radioactives et leur application dans l’industrie, la médecine, l’agriculture et dans bien d’autres domaines.
Outre cela, il y a l’appui à la sécurité nucléaire, la radiologique et physique, y compris l’évaluation radiologique de l’énergie atomique sur l’environnement. Et enfin la conception, la construction et l’exploitation des centres de recherches nucléaires à la base de réacteurs polyvalents de recherche avec à la clé, la conception, la construction et l’exploitation des centrales d’énergie nucléaires.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

                                        Wahab MANDE

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.