Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : La production annuelle de plus de 60.000 tonnes de pomme de terre sera atteinte
Une délégation de la Direction générale des productions végétales, conduite par monsieur Jean de Dieu NITIEMA, s’est rendue dans la région du Nord, ce jeudi 15 février 2024, dans l’objectif d’apprécier la production de la pomme de terre dans la région du Nord.
Au secteur 4 de la ville de Yako, dans le Passoré, la coopérative Wenkouni a bénéficié de semences de pomme de terre et d’intrants dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Sur une superficie d’un hectare qu’elle a emblavé, la pomme de terre est presque à maturité et la production attendue est d’environ 20 tonnes. En plus de la pomme de terre, la coopérative produit des spéculations telles que le maïs, la semence d’oignon et du chou.
Selon le responsable de la coopérative, monsieur Moussa SEMDE, l’initiative du Gouvernement d’accompagner les producteurs pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire est à saluer.
La délégation conduite par monsieur NITIEMA, s’est également rendue au secteur 13 de Ouahigouya, sur le site de la coopérative Al Yousra où elle a pu assister à la récolte de la pomme de terre. Selon lui, la production attendue sur ce site est de 3 000 tonnes avec une marge bénéficiaire brute de 562 650 000 FCFA. En perspective, la coopérative prévoit entre autres la réalisation d’infrastructures de conservation et d’une unité de transformation de la pomme de terre, la réalisation de puits à grand diamètre et l’extension du site de production. Cependant, pour la conservation de la production de cette année, monsieur SAWADOGO a plaidé pour l’opérationnalisation de la chambre froide de Kossodo.
Selon le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Nord, monsieur Alexis TOE, 455 hectares de pomme de terre ont été emblavés dans la région.
En rappel, dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, lancée par le ministère en charge de l’Agriculture, il est attendu une production annuelle de plus de 60.000 tonnes de pomme de terre.