Le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a présidé la cérémonie de clôture du séminaire de formation sur la technologie « 𝐽𝑢𝑛𝑐𝑎𝑜 », ce lundi 11 novembre 2024, à Ouagadougou.
Cette formation certifiante, organisée par l’École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) en collaboration avec l’Université d’Agriculture et de Sylviculture du Fujian de la République populaire de Chine, avait pour objectif de développer de nouvelles compétences en matière de production fourragère et de champignons comestibles, notamment sur la technologie du « 𝐽𝑢𝑛𝑐𝑎𝑜 », une herbe géante produisant du fourrage de qualité et en quantité, mais aussi un paquet technologique adapté aux conditions agroécologiques du Burkina Faso, alliant production fourragère et de champignons comestibles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les cent dix bénéficiaires sont issus des directions centrales et régionales du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Faso (INERA) et de l’Université Nazi Boni.
Selon le Directeur de cabinet, monsieur Alassane GUIRE, cette technologie va soulager les pasteurs en période de déficit fourragère. Elle contribuera également à l’atteinte des objectifs de l’ « 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », notamment en son volet bétail/viande, dans la mesure où son adoption et sa mise à l’échelle du pays permettront d’optimiser la production de fourrage de qualité pour répondre aux défis cruciaux auxquels font face les pasteurs et agropasteurs. Il a invité les bénéficiaires à se tenir prêts et disponibles pour la mise à l’échelle de cette technologie. « 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒃𝒂𝒔𝒔𝒂𝒅𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 « 𝑱𝒖𝒏𝒄𝒂𝒐 » 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐. 𝑮𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓𝒆̀𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒂𝒈𝒆 », a dit monsieur GUIRE.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Son Excellence Lu SHAN, a indiqué que le « 𝐽𝑢𝑛𝑐𝑎𝑜 » est capable de s’adapter aux conditions climatiques du pays des Hommes intègres. Il favorise aussi la restauration et la protection de l’environnement.
Et le Directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun ZAMPALIGRE, de soutenir que C’est une plante comparable au maralfalfa. Son introduction dans la culture fourragère au Burkina Faso permettra de résoudre la problématique du manque d’aliments en saison sèche pour le bétail et contribuera significativement à la souveraineté alimentaire prônée par les autorités. Dr ZAMPALIGRE a invité les bénéficiaires de la formation à mettre en œuvre les connaissances acquises au profit du sous-secteurs de l’élevage.
Le porte-parole des bénéficiaires, monsieur Noël NABI, a traduit la reconnaissance des apprenants aux autorités du ministère pour l’organisation de ce séminaire. « 𝑫𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆, 𝒅’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒈𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒃𝒂𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝑱𝒖𝒏𝒄𝒂𝒐 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒃𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒍. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏𝒔 », a-t-il dit. Il a plaidé pour la création d’un programme de recherche et de développement sur le « 𝐽𝑢𝑛𝑐𝑎𝑜 » au Burkina Faso.
À l’issue de la session, les participants ont reçu des attestations de fin de formation.