République Islamique d’Iran- Burkina Faso : Vers une coopération dans l’économie, l’industrie pharmaceutique, et la sécurité
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a reçu en audience, ce mardi 10 septembre 2024, à Ouagadougou, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran au Burkina Faso, Mojtaba FAGHIHI.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la dynamisation de la coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran. Selon le diplomate iranien, l’économie de son pays est en pleine croissance et la République islamique d’Iran est disposer à partager son expérience avec le Burkina Faso dans plusieurs secteurs, notamment dans les domaines de l’économie, de l’industrie pharmaceutique, de la sécurité.
Mojtaba FAGHIHI a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de son pays à mettre en place une unité de production pharmaceutique au Burkina Faso et bien d’autres unités de production.
Son Excellence Mojtaba FAGHIHI a salué la mise en place de la Banque des dépôts du Trésor du Burkina et sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la facilitation des échanges entre les banques burkinabè et iraniennes, mais aussi avec les investisseurs iraniens qui souhaitent investir au Burkina Faso.
Dr Aboubakar NACANABO a salué la coopération avec la République islamique d’Iran qui est devenu un partenaire stratégique pour le Burkina Faso, dans sa quête de souveraineté. Le ministre de l’Economie et des Finances a également renouvelé la disponibilité du gouvernement burkinabè à coopérer avec ce pays dans tous les domaines d’intérêt pour le Burkina Faso.