PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Togo-Niger : Tout sur la visite du Général Abdourahamane Tiani à Lomé

92

Le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, est arrivé ce vendredi 08 décembre 2023 à Lomé pour une visite de travail en République togolaise.

Depuis un mois, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a été sollicité par la junte militaire au pouvoir au Niger. Il a été désigné comme médiateur dans les négociations avec la Communauté internationale, en particulier les pays ouest-africains, suite au coup d’État du 26 juillet dernier qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Le Général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a rencontré le Président togolais pour des entretiens approfondis sur divers sujets, avec un accent particulier sur la crise qui sévit actuellement au Niger.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Bien que les détails précis de la réunion n’aient pas été officiellement divulgués, des sources indiquent que cette visite préalable au prochain sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vise à atténuer les sanctions actuelles contre le Niger. Selon une source proche de la rencontre, le Chef de l’État togolais aurait été chargé de plaider en faveur de la flexibilité des positions et de l’allègement des sanctions contre le pouvoir militaire, en place depuis quatre mois.

Le Togo, contrairement à certains de ses pairs, a exprimé des réserves quant à une intervention militaire au Niger, préférant favoriser le dialogue. En novembre dernier, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a exprimé sa gratitude envers la junte au Niger pour avoir désigné le Togo, aux côtés des États-Unis d’Amérique, comme pays garant du retrait des forces françaises dans le pays.

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.