Tour du Faso 2023 : Paul Daumont remporte la première étape de la compétition et endosse le maillot jaune
Le ministre des Sports, Dr Boubacar Savadogo, a donné le top départ de la première étape du Tour du Faso 2023, le vendredi 27 octobre 2023.
Le Burkina Faso commence bien dans cette 34e édition du Tour cycliste international du Faso. Le Burkina Faso a dominé cette première étape courue entre Ouagadougou et Pô, longue de 144 km.
Ainsi, Paul Daumont remporte cette première étape et s’adjuge en même temps le maillot jaune, le maillot le plus convoité de ce Tour.
Les deux sprints intermédiaires ont été remportés par des Burkinabè. Il s’agit de Mahamadi Ilboudo de l’équipe de la ligue du Centre/Burkina Faso qui a remporté le 1er point chaud à Kombissiri. L’autre deuxième point chaud à Toécé a été remporté par Paul Daumont.
L’itinéraire de cette première étape est long de 144 km et comporte trois sprints intermédiaires dont les deux premiers sont remportés par le Burkina. Le troisième point chaud sera à Noberé. L’arrivée est prévue à Pô, à la place Nemaro aux environs de 11 temps universel.
13 équipes de 10 pays prennent part à cette 34e édition du Tour du Faso 2023. Le Rwanda et l’Algérie se sont retirés de la compétions et ont regagné leurs pays à la veille sans aucune explication.
Les équipes participantes sont le Burkina Faso, la Belgique, le Cameroun, le Maroc, le Bénin, le Mali, le Niger, le Togo, la Guinée Conakry et le Ghana.
Wahab MANDE