PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Apiculture : un projet pour valoriser la filière miel

112
Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement du Projet d’Appui au développement durable de l’apiculture au Burkina Faso (PADDA/BF) phase 2, ce lundi 22 juillet 2024, à Manga. C’était en présence de madame Yvette NACOULMA, Gouverneure de la région du Centre-Sud.
 
Le ministre Amadou DICKO a fait noter que l’apiculture est un pilier clé de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » grâce à la relation symbiotique entre les abeilles et les plantes à fleurs. Il a déploré l’insuffisance de formation des acteurs et le fait que la majorité d’entre eux utilise encore des méthodes traditionnelles. Le projet PADDA/BF phase 2 vise à combler ces lacunes en renforçant les capacités techniques et matérielles des apiculteurs, des transformateurs de miel, et des agents du Ministère. En effet, le projet soutiendra la construction d’infrastructures modernes, la mise en œuvre de plans de surveillance, et le développement des compétences nécessaires pour répondre aux normes de qualité.
 
Le ministre Amadou DICKO a invité les acteurs de mise en œuvre du PADDA/BF phase 2 à adopter des stratégies innovantes pour assurer la mise en œuvre efficace du projet. « 𝑨𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒙𝒉𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒆́𝒕𝒓𝒐𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ », a-t-il dit.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Le Directeur général des productions animales, monsieur Marcel DA, par ailleurs coordonnateur du PADDA/BF, a rassuré que des actions innovantes seront entreprises, en fonction du contexte national. Le projet va entre autres renforcer les capacités d’au moins 1000 acteurs de la filière apicole et va accompagner la construction et la réhabilitation de mielleries.
 
Pour Monsieur Désiré Marie YAMEOGO, président de l’Interprofession miel, le PADDA/BF répond aux préoccupations des acteurs. « 𝑺𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒗𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒓𝒖𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒓𝒏𝒆𝒔. 𝑬𝒏 𝒐𝒖𝒕𝒓𝒆, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒓𝒊𝒆𝒔 𝒗𝒂 𝒂𝒖𝒈𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆́𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆́𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒑𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐», a-t-il conclu.
 
Le PADDA/BF couvre 12 provinces dans 07 régions du Burkina Faso pour une période de deux ans. Il est cofinancé par la coopération italienne et l’État Burkinabè à hauteur d’un peu plus d’un milliard de francs CFA.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.