PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Réforme curriculaire au post-primaire et au secondaire : des encadreurs pédagogiques d’Histoire Géographie, à l’école de l’éducation civique

320
Le MENAPLN, en s’engageant dans la réforme curriculaire a décidé d’introduire de nouvelles matières comme l’éducation civique (EC) au post-primaire et au secondaire en lui accordant une attention particulière dans le système éducatif dans une société burkinabè de plus en plus caractérisée par l’incivisme.
 
L’enseignement/apprentissage de l’EC s’avère indispensable pour développer chez les apprenants, le sens des responsabilités individuelles et collectives toutes choses qui les forment à la civilité en cultivant en eux le respect des autres, la politesse, la liberté individuelle, le patriotisme et donc en favorisant une vie harmonieuse et la transmission des valeurs aux générations futures.
 
Pour marquer cette dynamique dans le système éducatif, la Direction générale de la Qualité de l’Education formelle (DG-QEF) à travers sa direction technique en charge des curricula, programmes et référentiels organise du 21 au 26 juillet 2024 dans la cité de l’épervier, un atelier de renforcement des capacités des encadreurs pédagogiques d’Histoire Géographie du post-primaire et du secondaire, venus des treize (13) régions du Burkina Faso sur la mise en œuvre de l’enseignement /apprentissage de l’éducation civique. Ces derniers seront chargés à leur tour de former les enseignants sur le terrain pour l’implémentation desdits curricula dans les différentes classes.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le Conseiller Technique du Ministre par ailleurs ancien DG-QEF, M. François COMPAORE, a vu la présence de la Directrice régionale des Enseignements post-primaire et secondaire du Centre-sud, Mme Awa ILLY/KABORE venue souhaiter la bienvenue aux participant.e.s et les encourager. Elle ose espérer que très vite la formation soit répercutée aux enseignants sur le terrain. « Quand on parle d’éducation civique au post-primaire et au secondaire, c’est dire tout simplement que nous sommes dans le socle cultuel, historique, social qui permet à nous éducateurs d’enseigner des valeurs et de proposer aux jeunes générations un chemin qui leur permette de rester eux-mêmes tout en vivant dans la rigueur », a laissé entendre le Conseiller technique dans son mot d’ouverture.
 
Pour atteindre les objectifs de cet atelier, trois communications ont introduit les travaux. La première a traité de l’état des lieux de l’éducation civique au Burkina Faso de 1960 à nos jours, la seconde a porté sur les contenus thématiques de l’éducation civique et la dernière sur les orientations didactiques et pédagogiques pour l’enseignement/apprentissage de l’éducation civique. Ces communications permettront aux participant.e.s sans nul doute de s’approprier les contenus, les modules et guide d’exécution des curricula EC et de renforcer leurs capacités en élaboration de situation d’apprentissage et d’intégration.
 
A la suite des communications, les participant.e.s ont été réparti.e.s en trois (3) groupes qui vont travailler sur la base de consignes bien précises devant aboutir à l’élaboration de fiches pédagogiques, de situation d’intégration assortie de grille de correction critériée et enfin à la proposition de stratégies pour une mise en œuvre réussie de l’enseignement apprentissage de l’EC au post-primaire et secondaire.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.