PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265
PUB APRES LE HEADER – AZALAI HOTEL

Après la tentative de coup d’État, le chef de la gendarmerie nationale démis de ses fonctions

332

Une semaine après ce que l’on a qualifié de « tentative de coup d’État », le chef de la junte militaire, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le limogeage du chef de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda.

Selon un décret publié et consulté par l’agence de presse Anadolu, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris cette décision le mercredi 4 octobre 2023. Le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé en remplacement de Évrard Somda en tant que chef d’état-major de la gendarmerie nationale.

Ce changement intervient après que le gouvernement burkinabè a annoncé, il y a une semaine, avoir réussi à « déjouer une tentative de coup d’État » et avoir procédé à l’arrestation de plusieurs personnes, dont des gendarmes et des militaires, impliquées dans cette tentative. Deux individus demeurent en fuite, selon un communiqué du Parquet militaire.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Lors d’une interview accordée à la presse nationale la semaine dernière, le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé qu’il n’y aurait aucune indulgence envers ceux qui chercheraient à déstabiliser le pays. Il a également qualifié les auteurs présumés de cette tentative de putsch de « manipulés » et a souligné qu’il n’y avait pas de tensions au sein des forces armées nationales.

Il convient de rappeler que le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait lui-même renversé le président civil Roch Marc Christian Kaboré huit mois auparavant. Le capitaine Traoré a également souligné que la sécurisation du territoire était sa priorité en vue de l’organisation des élections en juillet 2024, conformément à la Charte de la Transition

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.