Des militaires russes dont des instructeurs sont arrivés cette semaine au Burkina Faso, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire et stratégique entre les deux armées, a rapporté l’AIB qui a eu l’information le samedi auprès de sources sécuritaires.
“Cette arrivée de militaires russes au Burkina Faso qui n’est pas une première, s’effectue dans le cadre normal des relations privilégiées qui existent entre les pays. Elle vise surtout à renforcer la coopération militaire et stratégique entre les deux armées et entre les deux Nations”, a indiqué l’agence.
Ce renforcement de la coopération militaire et stratégique se matérialise déjà par une augmentation substantielle des bourses d’études dans toutes les catégories et le déploiement d’un attaché de défense en cours à Moscou.
En rappel, depuis l’arrivée du président Ibrahim Traoré aux affaires en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie se sont étendues et approfondies dans tous les domaines.
Le 6 décembre 2023, le gouvernement a nommé Aristide Rapougdoudba Ludovic Tapsoba, en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Fédération de Russie.
Le 28 décembre 2023, la Russie a rouvert son ambassade à Ouagadougou après une fermeture de 31ans.
Article Précédent