Le gouvernement Burkinabé veut renforcer sa lutte contre l’insécurité routière. Parmi les réformes engagées, il annonce l’introduction de l’enseignement du code de la route dès l’école primaire. Une disposition des autorités du pays pour faire en sorte que le Code de la route soit intériorisé par tous les usagers de la route.
L’annonce a été faite ce lundi, dans le cadre de la 7ᵉ semaine de la sécurité routière, par le chef de l’exécutif, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm et président du conseil pour la sécurité routière.
« Avant de prendre la route, il faut connaître les règles qui gouvernent la route. Il faudrait faire en sorte que tout usager de la route ait connaissance du Code de la route. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’inclure l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire », a indiqué le premier ministre.
L’édition 2023 de la semaine de la sécurité routière, lancée ce 7 août, prend fin le 13 août prochain. Elle est placée sous le thème « Mon casque, mon compagnon de route », afin de sensibiliser les jeunes, qui sont les plus touchés dans des accidents de circulation.
Outre, une série de mesures est prise par les autorités burkinabè pour inverser la tendance des accidents de la route. Il s’agit du port obligatoire du casque de protection pour les usagers des deux roues motorisés et l’intégration obligatoire du casque dans les équipements lors de la vente d’une moto.
En marge de la 7ᵉ édition de la semaine de la sécurité routière, plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit, entre autres, d’une caravane sur le port du casque, une nuit des partenaires, des séances foraines de sensibilisation, une rencontre d’échanges avec les Concessionnaires et vendeurs de motocycles.