PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Burkina/Lutte contre la dengue :  Les actions de pulvérisations touchées du doigt par les hommes de médias

402

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a initié, du 15 au 17 novembre 2023, une visite terrain avec une vingtaine de femmes et d’hommes de médias, afin de leur permettre de toucher du doigt, les interventions mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la dengue, dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins.

Le Directeur technique du CORUS, Dr Joseph Soubeiga et le Directeur régional de la santé du Centre, Dr Daniel Yerbanga s’adressant aux journalistes, les ont informés qu’à la date du 12 novembre 2023, le pays a totalisé 109 908 cas suspects de dengue, 49 808 cas probables et 511 décès. Pour lutter efficacement contre cette maladie, le ministère a, entre autres, renforcé la surveillance de la maladie dans toutes les régions, doté les formations sanitaire public en tests de diagnostic rapide pour le dépistage gratuit, et les hôpitaux en médicaments et consommables pour une meilleure prise en charge des cas.

C’est donc après avoir présenté cette situation actuelle de la dengue au Burkina Faso, et dans la région du Centre que les femmes et hommes de médias, sont allés aller sur le terrain.

Ils ont visité dans la région du Centre, le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo et le Centre médical (CM) de Saaba.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Les journalistes ont pu constater dans ces deux formations sanitaires, la coordination mise en place, le dispositif de prise en charge avec le déploiement des tentes pour augmenter la capacité d’hospitalisation. Ils ont aussi vérifié l’effectivité de la gratuité des tests de dépistage de la dengue.

La sortie terrain à Ouagadougou a pris fin avec le lancement de l’utilisation des drones pour la destruction des gîtes larvaires. Cette technologie va permettre de mener des interventions sur les différents caniveaux et les endroits à accès difficile.

Hadeja KEITA

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.