PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Burkina/Epidémie de Dengue : Les cas d’hospitalisations en hausse, les raisons

267

Le directeur technique du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le Dr Joseph Soubeiga a dénoncé le mercredi 15 novembre 2023, à Ouagadougou, que l’automédication et la phytothérapie sont à l’origine de l’augmentation des cas graves de dengue.

De nombreux cas graves hospitalisés sont liés à l’automédication et à la phytothérapie. « Environ 45 mille cas probables et 511 décès que nous avons notifiés, soit une létalité d’environ 1% », a soutenu le Dr Joseph Soubeiga.

Il a informé que la prise en charge des patients s’organise entre autres, dans tous les centres de santé, notamment les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM), les Centres hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), etc.

D’ailleurs, le directeur technique du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a poursuivi en précisant qu’il n’y a aucun problème de disponibilité des TDR pour les tests de diagnostic rapide dans ces centres.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

La demande est en fonction des besoins de la population et l’État dispose d’un stock suffisant pour répondre aux attentes des populations, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les populations sont invitées à se rendre rapidement dans les centres de santé en cas de malaises et de se départir de la phytothérapie et de l’automédication, tous deux contre-indiquées.

Hadéja KEITA

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.