PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Le Burkina Faso et l’Iran passent en revue leur coopération

20
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné de madame le ministre en charge de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/KABORE, a reçu ce lundi en début de soirée Mojtaba FAGHIHI, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran auprès du Burkina Faso.
 
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des accords conclus en octobre 2023, dans le cadre de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.
De l’avis du diplomate iranien, l’une des conventions signées concernait le département technologique et la formation professionnelle.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Sur le sujet, on apprend avec l’ambassadeur iranien qu’une délégation burkinabè était en République Islamique d’Iran, pour un perfectionnement dans le domaine de l’automobile.
Par ailleurs, des bourses d’études ont été lancées au profit des étudiants burkinabè, avec une trentaine de dossiers en étude, poursuit l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran.
Autre avancée dans la coopération, plusieurs opérateurs économiques et officiels burkinabè sont invités à prendre part à la 6e édition de l’exposition iranienne, dénommée « IRAN EXPO 2024» prévue du 27 avril au 1er mai 2024 au Centre international des expositions de Téhéran (Iran).
 
De façon générale, l’on retient avec le chef de la diplomatie burkinabè et son hôte, que le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran entretiennent d’excellentes relations bilatérales, en témoignent les accords signés en octobre 2023 dans divers domaines, notamment la protection de l’environnement et des ressources naturelles ; l’énergie et les mines ; la construction ; la protection sociale ; le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; l’industrie pharmaceutique ; la formation technique et professionnelle etc.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.