PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Filière bétail-viande : l’abattoir frigorifique de Kaya désormais fonctionnel

453
L’abattoir frigorifique de Kaya est fonctionnel depuis ce lundi 1 juillet 2024. En effet, le premier coup de lame a été donné le 1 juillet 2024, à 21 heures, en présence des principaux acteurs régionaux et communaux que sont la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, la délégation spéciale communale de Kaya, et les responsables des bouchers.
 
Désormais, l’essentiel de l’approvisionnement en viande de la ville de Kaya proviendra de cet abattoir. Construit et équipé depuis 2016 à un coût d’environ 2 milliards de francs CFA sur financement de l’État, cet abattoir frigorifique a connu des difficultés de démarrage dues d’une part au processus de recrutement du concessionnaire, perturbé par les changements institutionnels survenus à la mairie ; et d’autre part la mise en marche après plusieurs années de non-fonctionnement des installations.
 
Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Grâce à plusieurs initiatives du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques en concertation avec les acteurs pour la mise en marche de l’abattoir, dont la dernière date de la tournée à Kaya du ministre délégué, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, du 13 au 15 juillet 2023. Il avait visité l’infrastructure et s’était entretenu avec les acteurs de la filière bétail-viande de la ville, dont les bouchers, pour trouver les voies et moyens pour rendre fonctionnelle cette infrastructure.
 
Situé au secteur 6 de la ville, cet abattoir moderne a une capacité d’abattage par cycle de 100 petits ruminants, 50 bovins et 50 porcs. En plus des unités d’abattage, l’abattoir comprend une station de traitement des eaux usées, un bloc incinérateur, un bâtiment administratif, un magasin, un logement de sécurité, un parc de stabulation pour animaux, un parking et une adduction d’eau potable simplifiée.
Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.