PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Niger : Tentative d’évasion échouée de l’ex-président Mohamed Bazoum

58

Dans la nuit du 19 octobre 2023, l’ex-président Mohamed Bazoum a tenté de s’évader depuis son lieu de détention à Niamey avec sa famille. Une tentative échouée selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), tombeur du président Bazoum.

Selon ce communiqué signé et daté du 19 octobre 2023, on peut lire ceci : « vers trois du matin le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention ».

Cette tentative échouée découlerait d’un plan conçu comme suit poursuit le communiqué du CNSP.

La première phase du plan était de se retrouver sur un premier point de récupération aux abords du palais présidentiel où les attendait un véhicule banalisé.

La deuxième, ce véhicule banalisé devrait conduire Mohamed Bazoum et sa famille ainsi que ses cuisiniers et ses deux gardes au quartier Tchangarey, localité périphérique au nord de Niamey.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

De là maintenant un déplacement serait prévu vers deux hélicoptères d’une puissance étrangère sensés les exfiltrer à Birni-Kebbi au Nigeria voisin, selon la troisième phase du plan.

Chose qui ne réussira pas, puisque la prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer cette tentative d’évasion et mis aux arrêts les principaux auteurs.

Une affaire déjà entre les mains du procureur qui annonce l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités sur cette affaire.

Le CNSP tient à rassurer l’opinion nationale et internationale sa détermination à mener la transition jusqu’à son terme.

                                        Wahab MANDE

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.