PUB- EN HAUT DU SITE -1280 X 265

Prévention contre la dengue : des ministres se concertent sur les actions concrètes à mener

85

𝑳𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑴𝑺𝑯𝑷), 𝑫𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑲𝒂𝒓𝒈𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒓𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕é𝒔 𝒄𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 22 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 2024 à 𝑶𝒖𝒂𝒈𝒂𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓é𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒏𝒈𝒖𝒆.

À l’ouverture des échanges, le ministre Kargougou a salué l’esprit de collégialité de Roger Baro, Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (MEEA) et du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Émile Zerbo afin de prévenir la dengue.

Pour Dr Robert Kargougou des actions de communication associant plusieurs départements ministériels et mettant l’accent sur la prévention apparaissent comme une meilleure approche dans la lutte contre la dengue.

La parole donnée à chacun des ministres a permis de se concerter sur des actions concrètes à mener.

Pour le ministre Baro, la destruction des gîtes larvaires et une campagne de communication sur les réseaux sociaux numériques permettront de changer le cadre de vie avec l’implication des directeurs au niveau régional et provincial.

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Matin Libre -BF | Tel :+226 60102010 | redaction@matinlibre.bf

Quant au ministre Zerbo, il a estimé que des approches de communication doivent impérativement être utilisées en fonction des cibles en vue d’éviter ce qui a été vécu la saison dernière. De ce fait, il faut être focus sur l’objectif en mobilisant, entre autres les crieurs publics, les chefs de circonscription administrative qui ont un rôle à jouer, a-t-il ajouté.

À travers cette rencontre, les trois chefs de départements ministériels ont embouché la même trompette pour une prévention efficace de la dengue. C’est pourquoi Dr Issa Ouédraogo, Secrétaire général du MSHP a expliqué que des activités d’hygiène publique comme celles prévues à Bobo avant la Semaine nationale de la Culture (SNC), la relance des activités des Volontaires nationaux et les Agents de santé à base communautaire (ASBC), le nettoyage des villes et villages ainsi que l’intensification des activités d’hygiène peuvent y contribuer fortement.

En vue de contrer la dengue, des actions sont prévues d’être déployées les jours à venir et il convient que chaque Burkinabè prenne des précautions afin de se prémunir.

 

Banniere – Apres article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.