Dans le soucis d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, le ministère en charge de la Solidarité, à travers le COMUD Handicap, a initié une session de formation à l’endroit de 30 acteurs des instituts de recherche sur la collecte des données inclusives y compris le questionnaire du Washington Group, le mardi 26 mars 2024.
Pour alimenter les actions de plaidoyer, Madame Anne-Marie WEDRAOGO, chargée de programme de CBM Global, a manifesté le besoin de données fiables et récentes sur le handicap. « Parlant de disponibilité des données, notons qu’au Burkina Faso, selon l’OMS, on estime entre 13 à 15 % de personnes handicapées. Cette estimation est de 1,1% selon l’EDS 2019. Une disparité des données qui pourrait être liée à la méthodologie utilisée de part et d’autre, n’aide pas les acteurs impliqués dans la planification des interventions en faveurs des personnes handicapées. », a-t-elle affirmé.
Madame WEDRAOGO a soutenu que cette session de formation permettra de renforcer les capacités des pourvoyeurs de données statistiques sur la collecte de données inclusives, cela dans le but de la prise en compte de l’inclusion dans toutes les recherches et études.
Monsieur Somé SAGNON, chargé de mission au ministère en charge de la Solidarité, représentant la Ministre Nandy SOME/DIALLO, a affirmé qu’un questionnaire appelé « Washington Group » a été intégré dans les outils de collecte de données administrés au Burkina Faso lors du RGPH de 2019 et est devenu le référentiel international en matière de capture de données sur le handicap. « Il permet d’identifier la majorité des personnes au sein de la population générale qui vit une restriction dans la participation à la vie publique ou dans l’accomplissement des actions liées à leurs habitudes de vie et aux fonctions qui s’y rattachent », a-t-il laissé entendre.