Placée sous le thème, « Quelle synergie d’action entre les acteurs de la société civile et les agents de santé à base communautaire (ASBC) pour un meilleur continuum dans l’offre des services de santé dans un contexte de défis sécuritaire », le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a ouvert les travaux de la 12ième journée communautaire de la société civile Burkinabè en santé au centre Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou, le jeudi 16 novembre 2023.
Cette journée collective est placée sous la présidence du ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou. Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert KARGOUGOU, l’objectif de cette 12ième journée communautaire est de renforcer l’implication du monde communautaire dans l’offre de services de santé et la promotion des droits humains et du genre dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire.
Il a également souligné la nécessité de la synergie qu’il doit y avoir entre les Organisations de la société civile (OSC) en santé communautaire et les Agents de santé à base communautaire (ASBC) qui travaillent à améliorer l’accès des populations aux services de santé.
En prélude, ce cadre d’échange a été organisé par la Convergence communautaire du Faso (COCOFA), avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et les Partenaires techniques et financiers (PTFs).
Il faut noter que le lancement officiel de ces travaux a donné lieu à des distinctions honorifiques au titre de Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale au profit des acteurs qui se sont illustrés dans le domaine de la santé et de l’action sociale communautaire.
Hadéja KEITA